Phỏng vấn Bác Hồ năm 1964
Bản dịch đầy đủ và chính xác tại:
Hanoï, le carrefour de l’ancienne rue Paul Bert et du Petit Lac, à l’heure de la sortie d’usine, pas une seule voiture mais beaucoup de vélos, sur lesquels se déplacent lentement mais finalement la foule des travailleurs dans une régularité impressionnante.
La sensation que ce pays est anormal ne nous a pas quitté au Nord Vietnam. Anormal d’abord parce que toute vie individuelle a disparu pour bénéfice d’un effort collectif extraordinaire, dirigé d’une main de fer à l’intérieur d’un dispositif de sécurité draconien. Anormal ensuite parce dans ce pays coupé en deux depuis 10 ans, un grand nombre de familles vivent dans la rupture qui alimente à la façon la guerre du Sud.
PV – Est-ce que vous pensez, Monsieur Président, qu’il y a une solution militaire à la guerre du Sud Vietnam ?
BH – Non, parce que vous savez le peuple Vietnam c’est un un et la pays Vietnam c’est un. Les américains fait (font) une guerre d’agression comme qu’ils disent c’est une guerre non déclarée… comme vous savez aussi, vous avez pu lire dans la presse, n’est pas guerre mondiale. Plus la guerre prolonge, plus les américains et leurs alliés… comment dire ça… “sa lầy”… s’enliser. Et plus ils supportent des échecs comme vous savez à ***** n’est-ce pas? Par conséquence la guerre ne peut pas durer éternellement et je suis très heureux que les politiciens hauts placés français ont reconnu cela.
PV – Vous pensez que le général De Gaulle pourra en quelque sorte à certain moment arbitrer le conflit?
BH – Arbitrer comme…? Qu’est-ce que vous avez compris le mot arbitrer? Nous ne sommes pas des équipes de football.
PV – Mais au-delà des accords de Genève, si je ne me trompe, une idée de général De Gaulle et la neutralisation de tous les Sud-est asiatiques. Est-ce que c’est une idée qui vous paraît intéressant?
BH – Comme j’ai déjà dit quelques fois, c’est une idée intéressante. Mais ça dépend encore de la volonté de ses peuples et la manière comment on possède à réaliser. C’est une grande question. Je ne peux pas dire que je suis d’accord, je ne dis pas que je suis pas d’accord. Parce que vous dites c’est une fleur. Fleur, il y a beaucoup de sorte de fleurs. Il y a des roses, des blanches, des rouges etc… Il y a qui sens et qui sens pas bon. Mais on dit fleur.
PV – Monsieur Président, nous avons constaté avec chagrin que au cours de notre voyage au Nord Vietnam, que notre langue française était devenue un peu près inexistante à votre pays. Les moins de 25 ans ne comprennent plus du tout le français. Je me demande si, à votre idée, des rapports peuvent se rétablir tel que la France continue à jouer une sorte de rôle culturel ici.
BH – Avec la France surtout et avec tous les autres pays, nous voulons avoir une coopération amicale, culturelle et économique etc… Mais je suis sûr que vous ne voulez pas avoir que la France ait l’influence qu’elle avait avant. C’est une autre chose.
PV – Ca, c’est une autre époque.
BH – Mais coopération culturelle, économique, sportive etc… Nous nous désirons.
PV – Si la guerre se cristallise au Sud et se poursuit encore dans quelques années, pensez-vous que l’avenir économique du Nord Vietnam soit viable?
BH — Je suis sûr que c’est non viable mais c’est progrès. Parce que vous avez vu vous-même, vous avez constaté vous-même qu’ici nous travaillons beaucoup, notre peuple travaille beaucoup et avec admiration, avec des *****, avec enthousiasme. Et d’un côté nous travaillons pour … comment dirait… pour … principalement par nos propres forces. Et aussi nous avons l’aide fraternelle des pays socialistes. Alors nous ….. Nous avons déjà réalisé des projets. Pas très grand comme nous voulons mais nous avons réalisé des projets. Et dans l’avenir nous nous progressons même… nous même.
PV- Vous mentionnez de l’aide des pays socialistes. Est-ce que cette aide ne s’est pas trouvée légèrement compromis à la suite du conflit idéologique entre la Russie et la Chine?
BH – Non, parce que cette question n’est pas…différentes idéologies dans nos différents partis frères. C’est nos frères intérieurs. Ca passera. Et l’unité ça fera… Mais l’aide fraternelle continue et continuera. Et très précieux pour nous.
PV — Mais certains on a l’impression chez nous et chez le président que le Nord Vietnam se trouve actuellement assez isolé **** et politiquement, et pourra difficilement éviter de devenir une sorte de satellite de la Chine.
BH — Jamais.
Nguồn: https://historicshilohumc.org/
Xem thêm bài viết khác: https://historicshilohumc.org/tong-hop/
Xem thêm Bài Viết:
- Lovera Vista gần chợ dân sinh nào? Có nên mua không?
- Hướng Dẫn Thay Đổi Tên Facebook trên Điện Thoại Mới Nhất 2020 | Văn Khánh Channel
- Cách vẽ biểu đồ trong Word, vẽ biểu đồ tròn, cột, đường… trong Word
- [Topgame] Top Game PC Miễn Phí Đang Thống Trị Trên STEAM 2020
- Top 8 game online hấp dẫn chực chờ đến tay game thủ Việt ngay đầu năm 2019
Comment (1)
Vũ Thế Phan
13 Jul 2020(Suite)
«Dân tộc VN là Một, nước VN là Một»
– Les peuples au Viêt Nam sont uniques, le Viet Nam est unique!
– Les peuples vietnamiens c’est unique, le Viet Nam c’est unique.
* Notre Viet Nam de nos jours est un ensemble de 54 ethnies différentes.